L'éveil

 
 

Les activités proposées sont adaptées à l’âge et aux envies de chaque enfant.

 

Les jeux

 

A la maison je dispose d'une salle de jeux. Un coin jeux est également aménagé dans le salon.

Les enfants ont à leur disposition de nombreux jeux :

  • Pour les plus petits : jeux d’éveil, tapis d’éveil, peluches, table d'activité, un trotteur
  • Différents porteurs (voitures, moto, zèbre)
  • Une cuisine avec dinette, des poupées, une poussette  …
  • Cubes de construction, jeux de construction, lego, duplo, puzzles
  • Petites voitures …
Je dispose également d'un jardin avec un petit toboggan, un bac à sable, des ballons, un petit vélo, une trotinette, une chenille à bascule
 
 

 

Les activités (en fonction de l'âge)

 

  • Pâte à modeler, dessins, coloriage, gommettes, peinture, découpage, activité de transvasement, activité pour découvrir les couleurs et les chiffres, activité d'enfilade, petit parcours de motricité … (selon l'âge). Ces activités sont proposées à partir de 14/15 mois (voir 18 mois suivant l'évolution de chaque enfant).

  • Les livres, la musique et les comptines : Je possède des livres pour enfants et j’accorde une place importante à la musique : Chantons et dansons ensemble …

  • La cuisine : Selon l’âge des enfants accueillis, je peux proposer de temps en temps des ateliers « gâteaux ».

  • Les anniversaires : Pour les parents qui le souhaitent et qui l'autorisent, il sera possible de fêter les anniversaires.

  • Jeux en extérieur dans le jardin

 

 

La motricité libre

 

L’enfant a aussi le « droit » de jouer seul ou de ne rien faire : pour se construire un enfant a aussi besoin de rêver, de s’inventer des histoires, de s’imaginer un monde à lui : « laissons jouer les enfants qui jouent ! Laissons rêver les enfants qui rêvent ! Et ne rentrons pas dans la course aux activités… »

 

Par ailleurs, j’accorde une grande importance à la motricité libre :

A la maison, l’enfant apprendra à utiliser son corps comme bon lui semble, sur un tapis d’éveil, sur un tapis ordinaire, à même le sol …

Pour une question de sécurité (éviter tout basculement du transat), le transat n’est utilisé que jusqu’à l’âge de 6 mois maximum car après 6 mois un enfant bouge beaucoup…

 

Je n’utilise pas de parc car l’enfant y est confiné et ne peut apprendre à bouger comme il le souhaite.

L’enfant qui se déplace librement, sans restriction, est plus prudent et apprend mieux à tomber sans risque, tandis qu’un enfant trop protégé et dont les mouvements sont limités, sera plus facilement en danger, faute d’avoir expérimenté ses propres capacités et ses limites.

 

Je laisse également l’enfant manipuler les jouets et découvrir leurs intérêts par lui-même.

« Il est bien plus intéressant de découvrir par soi-même ! »

 

Pour attirer la curiosité de bébé et développer sa mobilité, j’installe des jouets (en rapport avec son âge et son niveau d’éveil) un peu partout autour de lui (un peu à distance) pour que bébé apprenne à se déplacer jusqu’à eux.

 

J’accorde une attention particulière à ne jamais mettre un enfant en situation d’échec. 

Par exemple : ne pas proposer un jouet non adapté à l’enfant (à son âge ou à son niveau d’éveil) et qu’il ne saura pas manipuler. Il risquerait de se sentir très frustré, et de perdre confiance en lui.

 

Chaque enfant est unique, chaque enfant progresse différemment, à un rythme différent.

L’enfant doit être encouragé sans être sur-stimulé. J’apporte une importance toute particulière au respect du rythme de l’enfant.

Aucune comparaison ne sera faite entre des enfants du même âge. 

 

Le trotteur (style youpala) ne sera pas utilisé car il est interdit par les services de PMI et du SMAPE.

 

Je parle beaucoup avec les enfants et je prends le temps nécessaire afin de leur expliquer tout ce qui va se passer, toute nouvelle activité ou tout ce que je vais faire (par exemple changer une couche), ceci afin que l’enfant se sente rassuré et non offensé.