La période d'adaptation
L'adaptation est une préparation à la séparation de l'enfant avec ses parents.
Elle correspond souvent à une 1ère séparation enfant/parents : l’enfant est confié hors « cercle familial » pour la 1ère fois. L’adaptation est primordiale pour que l’enfant ne ressente pas le départ de ses parents comme un abandon.
C’est un temps de rencontre, d’observation, de mise en confiance, d’échanges, de mise en place des règles de fonctionnement réciproque : connaissance des espaces où l’enfant va vivre, des espaces où les parents sont accueillis au quotidien mais aussi respect de la vie privée des uns et des autres, respect des horaires…
Elle permet :
- à l'enfant
- de se séparer en douceur de ses parents,
- de faire connaissance avec l'Assistante Maternelle,
- de s'adapter au lieu d'accueil,
- de s'adapter aux autres enfants accueillis.
- aux parents
- de faire connaissance avec l'Assistante Maternelle, d’être rassurés et de commencer petit à petit une relation de confiance,
- d'informer l'Assistante Maternelle sur les habitudes de l’enfant, son rythme journalier … afin que l’enfant ne soit pas perturber.

Cet accueil doit être progressif et adapté à chaque enfant/parents.
En ce qui me concerne, j’adapte toujours la période d’adaptation au cas par cas.
La première rencontre dure environ 1h (cette durée n'est pas fixe). La présence de la maman ou du papa et de l’enfant est obligatoire. Elle correspond à une prise de contact, on apprend à se connaître, on parle du rythme de l'enfant, de ses besoins, de ses habitudes …L'enfant a besoin de voir que ses parents sont sereins pour être serein lui-même. C'est un moment d'échange.
Ensuite, quand tout le monde se sent prêt, on se revoit.La maman ou le papa reste avec l’enfant sur une courte période (10min, 15min, 20min en fonction de chacun) puis le parent s’en va (après un au-revoir) pour laisser l’enfant seul avec l’assistante maternelle pendant un certain temps.
Ce moment est également important car c'est là que l’enfant va apprendre à faire connaissance avec moi, mon environnement et les autres enfants accueillis.
Pour les prochaines visites, l’enfant sera seul.
On commencera d’abord par des moments d’accueil assez courts, puis on rallongera progressivement la durée de l’accueil en respectant le rythme de chacun pour évoluer petit à petit vers un accueil plus long (intégrer le repas, puis une sieste …)
Nous adopterons ensemble un rythme progressif puis, quand tout le monde sera prêt, nous pourrons envisager l'accueil au quotidien.