Les repas

 

Le repas est un moment de détente, de plaisir et de convivialité.

Je porte une attention particulière à l'hygiène (propreté, lavage des mains, préparation des repas) au moment des repas.

Je respecte le régime alimentaire de chacun selon sa culture et sa religion.

 

  • Allergie alimentaire

 

Toute allergie alimentaire doit être impérativement signalée à l'assistante maternelle lors de la signature du contrat ou dès que les parents en ont connaissance.

 

  • Diversification alimentaire

 

Concernant la diversification alimentaire, l'intégration d'un nouvel aliment est à faire par les parents.

Pour limiter le risque d'allergie, le SMAPE demande aux assistantes maternelles que ce soit le parent qui intègre les nouveaux aliments.

Il est donc demandé aux parents, de donner tout nouvel aliment, au moins 3 fois à l'enfant, avant que l'assistante maternelle ne lui donne.

 

  • Concernant les plus jeunes (encore au biberon) :

 

Le lait artificiel et l’eau minérale sont apportés par les parents.

En effet, certaines eaux minérales peuvent donner des coliques et chaque bébé est habitué à une eau particulière (evian, volvic …) et lui changer son eau peut perturber son système digestif et entraîner une diarrhée, des coliques …

Pour une question d’hygiène, je demande également aux parents de me fournir un biberon (qui ne servira que pour leur enfant)

Les mamans qui le souhaitent peuvent continuer l’allaitement, je respecte le protocole.

Cependant, le lait maternel a une conservation au réfrigérateur de maximum 48h. La maman devra donc indiquer le jour et l'heure à laquelle son lait a été tiré.

 

  • Concernant les plus grands :

      

- De préférence, les parents fournissent le repas (à savoir je ne prépare aucun repas avant les 9 mois d'un enfant, ceci afin d'éviter tout risque d'allergie alimentaire). 

- S'il n'est vraiment pas possible pour les parents d'apporter le repas, je peux le fournir (préparation maison), mais dans ce cas, il sera facturé aux parents une indemnité pour frais de repas.

- Le midi, il ne sera servi aux enfants que de l'eau en boisson.

- Je ne force pas les enfants à manger ce qu'ils n'aiment pas, mais je leur demande au moins de gouter, il n'y aura pas de repas de substitution. Si l’enfant ne mange pas son plat principal, je lui donne tout de même le reste de son repas.

- On respecte les règles à table, on ne joue pas avec la nourriture, on ne crache pas.